Éveiller la Pensée Critique : Nos Ateliers Philosophiques

L’Association Equilibre accompagne les enfants dans leur croissance intellectuelle et humaine en promouvant la pratique philosophique dès leur plus jeune âge. Notre objectif est de favoriser le développement de la pensée critique, de l’empathie et des compétences de communication chez les enfants et les adolescents. Nous croyons fermement que, donnée la chance, chaque enfant est capable de développer ses capacités de réflexion, d’écoute et de collaboration. Nos ateliers, organisés au sein de notre association ou dans les établissements scolaires publics ou privés ainsi que dans les médiathèques, offrent aux enfants l’opportunité d’exprimer leurs idées, d’écouter celles des autres et de renforcer leur confiance en eux et en autrui. En participant à nos activités, les enfants acquièrent les outils nécessaires pour résister aux influences négatives, développer un esprit critique et devenir des citoyens conscients, actifs et éclairés.

Pourquoi Choisir Nos Ateliers Philo ?

Nos ateliers encouragent également le développement de compétences essentielles telles que l’écoute active, la collaboration et la résolution de problèmes. En fournissant un espace sûr et stimulant pour explorer des idées et des perspectives variées, nous aidons les enfants à renforcer leur confiance en eux et à développer un sens de responsabilité envers eux-mêmes et envers les autres. Grâce à notre approche pédagogique interactive et adaptée à leur âge, les enfants acquièrent des compétences précieuses pour naviguer dans un monde complexe et en constante évolution.

Témoignage

Une professeur

Douce avec les enfants qui l'ont d'ailleurs beaucoup appréciée. Ces ateliers ont permis aux élèves de discuter de thèmes différents de d'habitude. Ils ont pu échangé librement et sans jugements, et surtout ils ont pu comprendre que tous avaient des avis différents et qu'il devait être respecté. Les thématiques du handicap et du sport seront repris en classe. les élèves attendaient ce moment d'atelier philosophique avec impatience. Je mettrai surement en place d'autre ateliers philo en abordant d'autres thèmes, cela permet de découvrir ou redécouvrir les élève et leurs façons de penser. Merci !
Deborah Sims
Professeur

Quelques élèves

J’ai appris que tout le monde est different et qu’il ne faut pas avoir peur d’etre different.

Merci beaucoup !

4.3/5

J’ai appris que l’on vient de différentes régions, qu’on est différents et qu’on a tous des têtes différentes,  qu’on peut avoir du courage. J’ai aussi appris qu’il y a différents handicaps. J’ai beaucoup aimé ces ateliers où il y avait du respect et où l’on a appris beaucoup de chose.

Merci beaucoup !

4.5/5